Le Destin

La plupart d'entre nous arrivent en ce monde avec un itinéraire déterminé, mais on peut en dévier selon ses choix. Tous les choix ont des conséquences, certains raccourcissent nos vies, d'autres les prolongent.

 

Si nous avons tous un plan directeur, alors pourquoi est-il nécessaire de savoir cela, on peut continuer à vivre cette vie sans devenir plus sage ?

Et la plupart font exactement cela et vont continuer à le faire, peu importe ce que moi ou d'autre peuvent bien dire ou écrire.

 

Personne ne meurt une seconde plus tôt que ce qui est prévu ni ne vit une seconde plus longtemps que ce qui lui est imparti.
Personne ne travaille une minute de plus que ce qu'exige sa peine.

Rien n'est gravé dans la pierre (tombale) jusqu'à notre mort.

Il n'y aucun accident dans tout ce que nous expérimentons sur Terre, y compris la vie et la mort. Chaque seconde de nos vies est mesurée avec précision, bien que nos actes déterminent quels ingrédients sont ajoutés au mélange.

Notre vie sur Terre est-elle prédestinée ?
Jusqu'à un certain point, mais certains se libèrent, excellent avec le programme initial et progressent vers le haut, d'autres tombent plus profondément dans l'abîme, surtout par arrogance, mais la majorité se débrouillent à maintenir le cap, tièdement, et gâchent peut-être leur vie. Toutefois, ce sont les petites choses qui comptent le plus parce qu'elles s'additionnent  comme une manne tombée du ciel.

Notre avenir est-il prédéterminé et connu dans les domaines au-dessus de celui-ci ?
Oui, et si on s'y tient, on a échoué et on reviendra essayer à nouveau. Le but de cette vie est de l'améliorer, non de s'en tenir au plan prédestiné ou d'en dévier vers le bas.

Ce n'est pas la fin tant que ce n'est pas fini et le libre-arbitre nous permet de nous libérer de notre médiocre destin.
L'avenir n'est définitif  que pour ceux qui ont échoué à améliorer les choses dans leur vie. L'avenir reste par conséquent un mystère pour tous, hormis pour les fainéants.

Notre mort est-elle prédéterminée ?
Elle l'est pour la plupart des gens, mais rien n'est définitif, certains finissent par partir en avance et d'autres obtiennent des prolongations.

On arrive ici avec un itinéraire convenu au préalable mais on est libres de le changer. Si on ne le fait pas, on n'obtiendra qu'un autre trajet similaire à celui avec lequel on est arrivé. Cela peut devenir monotone si vous voyez ce que je veux dire. Mais il y a beaucoup de gens qui aiment leurs vies ici. Chacun ses goûts.

Notre avenir est prédéterminé mais on peut le modifier, l'améliorer ou l'empirer, Ils peuvent parfois nous montrer certaines conséquences possibles de nos déviations du chemin.

L'issue ne change pas si l'on met sa vie en pilote automatique et qu'on en fait juste assez pour s'en sortir, en faisant peu ou pas d'effort pour créer quelque chose de sympa à partir du bloc d'argile qu'on reçoit.
Il y a des cependant des conséquences au gaspillage d'une vie, même si l'on pense que nos vies ne valent rien; ce qui n'est pas le cas, ce sont des cadeaux camouflés sous des apparences inutiles et absurde mais nous pouvons les renforcer dans ces apparences si nous n'y prenons pas garde.

Il nous faut apprécier ce qu'on a, peu importe le peu qu'il nous semble avoir. Considérez une petite graine d'arbre et ce qu'elle peut devenir en utilisant juste de la terre.

En général et pour la plupart des vies, il y a une fin prédéterminée, mais rien n'est gravé dans la pierre tant qu'on n'est pas mort et enterré. Il y a donc une marge de manœuvre dans certains cas.

Jusqu'à notre rendez-vous avec le destin, nous sommes comme immortels comme Superman... à moins qu'on ne teste le destin en sautant d'un immeuble de dix étage, dans ce cas rien ne va plus.
Le seul moyen de mourir avant notre heure est le suicide ?
Voilà.

Quelle proportion de notre vie terrestre est prédéterminée ?
L'intégralité si on ne se bouge pas les fesses pour l'améliorer.

Personne ne meurt avant sa date d'échéance, qui est rarement déterminée par un humain.

Des choses comme notre travail, l'endroit où l'on finit par vivre, etc. sont-elles prédestinées ? Font-elles partie de notre contrat ici-bas ?
Même le dentifrice qu'on utilise (ou non). Tout ce qu'on a ou dont on manque fait partie du contrat. L'endroit où l'on vit et comment on y vit ne sont ni un accident ni une coïncidence. Rien n'est toutefois définitif, comme je l'ai déjà dit, il y a une clause à notre prédestination. Les avocats du dessus sont plus avisés que ceux qu'on a ici bas.

Personne ne meurt avant que ce ne soit son heure, mais on peut être blessé ou tomber malade en raison de notre mode de vie et des choix que l'on fait.

Nous sommes au contrôle de notre destin, tout ce que l'on fait nous met sur une route conduisant quelque part ou nulle part.

Notre destin ne réside pas dans ce jeu-vidéo qu'on appelle la vie.

Il réside ailleurs en lieu sûr.

Bon nombre d'entre nous arrivent ici avec un destin prédéterminé, un plan directeur, une bonne partie de notre vie nous est connue avant notre naissance. Certains d'entre nous changent leur destinée quand ils dévient pour le meilleur en s'améliorant eux-mêmes, et d'autres prennent la direction opposée en décidant d’en profiter un maximum sans se préoccuper du reste du monde.