Pardon, Compassion, Gentillesse et autres vertus

La Compassion

Notre degré de compassion détermine le niveau qu'on a atteint. La compassion véritable est rare sur des planètes comme la Terre parce que la plupart d'entre nous ici-bas sont surtout intéressés par "ce qu'ils y gagnent", non par ce qu'ils peuvent faire pour les autres sans contrepartie. John Kennedy a dit une fois, "ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays". Ces propos étaient insensés à l'époque et ils n'ont sûrement aucun sens aujourd'hui. Á l'époque tout comme maintenant, la plupart des gens ne se préoccupent que de "ce que le pays peut faire pour eux".


Même les criminels les plus endurcis éprouvent de la compassion, mais la compassion seule ne passera pas l'éponge sur votre infraction à la loi.

 

Le Pardon

La capacité de nous autres simples mortels à pouvoir pardonner à d'autres mortels est le plus grand de tous les dons. Lorsque nous pardonnons, nous nous libérons d'un poids qui pèse sur nos épaules, une chose que même dieu ne peut faire pour nous. Pardonner aide celui qui pardonne; la haine est un cancer de l'âme et c’est un des rares trucs dans l'univers pouvant vraiment détruire une âme. Éprouver de la rancune haineuse, c'est comme tenir un tisonnier très chaud; ça brûle notre âme et nous rend malheureux.


Nous autres humains ne comprenons pas vraiment que le pardon est un cadeau qui nous est fait à nous et non aux personnes qui sont pardonnées. Lorsqu'on ne pardonne pas, on se punit en fait soi-même parce qu'on est celui qui souffre à l'intérieur.


Être rancunier n'est pas notre boulot, et il n'est pas en notre pouvoir de nous venger de ceux qui nous ont fait du mal, car si nous le faisons la vengeance nous dévorera à son tour. Par conséquent, laissez s'échapper la vapeur, qu'elle s'évacue de l'organisme, puis laissez ensuite le lion s'en aller avant qu'il ne se retourne contre vous. Le pardon fait partie du lot de cette vie sur Terre, et tout le monde le reçoit, qu'importe ce qu'il a fait. Mais on doit toujours payer l'amende et ça peut parfois être un lourd prix à payer.


Le pardon n'est pas obligatoire, mais il est recommandé.


Le fait de pardonner est un cadeau pour celui qui pardonne, et il en bénéficie en ayant un fardeau en moins. Lorsqu'on ne pardonne pas, on abrite la haine, et quand celle-ci s'implante dans notre vie, elle fausse et déséquilibre cette dernière. La haine sous toutes ses formes est un poison pour l'âme. Avec suffisamment de poison, l'âme peut ne jamais s'en remettre.

 

L'humilité est l'épuration de l’ego et de l'arrogance.

 

La compréhension est une denrée rare.

 

Le courage est ce que nous devons démontrer à nous-mêmes ici-bas.

 

La sérénité est le grand secret dans cette vie et ça ne devrait pas, parce que nous sommes immortels et rien ne peut nous atteindre. Nos corps sont jetables mais pas nous. Cette vie est un jeu de l'esprit, rien de plus; peur et anxiété sont des illusions qui n'existent que dans notre esprit, nulle-part ailleurs.

 

La gentillesse

Il n'est pas populaire d'être gentil parce que le pessimiste est contagieux, très contagieux. Gentillesse et générosité sont des récompenses en elles-mêmes, ceux qui possèdent de tels traits de caractère sont mieux lotis que ceux qui ne les ont pas.